jeudi 12 juin 2008

Les CM1 de Nomemy ne nous oublient pas!

Suite à une intervention dans la classe des CM1 de Nomeny à l'occasion de l'étude du livre Salvador (la vie d'un jeune garçon dans la campagne péruvienne), nous avons la joie de voir que les enfants ne nous oublient pas. En effet, ce 14 Juin lors de la fête de leur école, ils vont tenir à tout de rôle un stand pour expliquer aux autres classes et aux visiteurs le fruit de leur travail et présenter l'action et l'artisanat d'Ayud'art.
Merci à vous de relayer l'info et de colorer de mille mantas cette fête que nous vous souhaitons
réussie!

Libellés :

vendredi 15 février 2008

Un samedi matin à Nomeny


Qu'elles sont belles ces interventions en milieu scolaire de bon matin, parcourir la campagne Lorraine dans son petit brouillard pudique pour rejoindre une cour de récréation qui contraste par son agitation et sa vie avec cette nature qui semblait encore bien endormie, mais pas autant que moi.
Réunir ses esprits, admirer comme chaque fois le boulot en amont des enseignants qui éveillent les curiosités de leurs petits élèves affamés encore -à leur jeune âge- de savoir comment on vit à l'autre bout du monde. A noter cette fois l'invitation faite aux parents de rejoindre leurs enfants pour ce temps d'échange.
Ensuite vient le jeu des questions-réponses, des explications et du témoignage, celui qui se raconte, ces petits moments d'émotion qui ne passent pas à chaque fois, pas évident en effet de témoigner en même temps avec des chiffres et des sensations, dur pari que de ne pas oublier au milieu de tous les graphiques la profondeur du regards et du chemin de vie des petits du CIMA, moins évident encore de le mettre en mots et devant 60 personnes, ca relève du rare.
L'ambassadrice Inca, Julissa, est là ce matin, elle a su leur dire avec une justesse que seuls les natifs dégagent sans y refléchir, la beauté et la dureté d'une vie qui en rien ne ressemble à la leur mais qui finalement y ressemble fort.
Merci aux petits et aux grands qui ont la curiosité d'eveiller la leur en nous invitant à partager ces moments!

Libellés :

mercredi 21 novembre 2007

Les premières Es du lycée Jeanne d'Arc

Les premières Es du lycée Jeanne d'Arc

Vaste chantier que de parler en 55 minutes montre en main de l'inépuisable et dichotomique commerce équitable à une classe de première ES.
Alors le mieux dans ces cas là, c'est d'oublier la montre, de commencer par le commencement, s'appuyer sur les théories des autres, parler un tout petit peu du vécu Ayud'art en la matière, provoquer avant que l'auditoire ne s'endorme, citer au passage, griffonner le tableau, balancer plein de chiffres avec autant de zéros pour avoir l'air crédible, et surtout y mettre une bonne dose de conviction et un zest d'envie de transmettre, servir encore chaud.

Après 6 ans d'interventions dans des établissements scolaires, je crois que ce mercredi 21 devait avoir son horoscope en poupe, un de ces vrais moments où on sent que cela prend, que les jeunes réagissent, questionnent, se troublent et squattent la salle 45 minutes après la fin du cours.

Pour ne pas oublier que "la citoyenneté ne s'arrête pas aux portes des magasins", rien de tel que de partager ces moments avec la future relève de l'assoc.

Merci à ceux qui nous ont permis de les rencontrer.

Libellés :

samedi 27 octobre 2007

Mallette pédagogique

La mallette pédagogique livre ses trésors à qui veut, plus de 20 ouvrages reliés, des affiches, des CD de musique Sud Américaine, des BD, des vidéos, des cartes, des témoignages, des contes et des photos, en pagaille ou en classeurs mais à disposition.
Voila de quoi en aiguiser des curiosités et dans la catégorie, impossible de ne pas penser à un jeune pensionnaire du CIMA, Jacinto, qui battait tous les records du nombre de questions sur la France à la minute. Pourvu que sa soif jamais ne se tarisse et pourvu que les documents que nous mettons à votre disposition captivent autant nos élèves (accessible de la petite section de maternelle jusqu'en Master d'espagnol).



Jacinto

Libellés :

mercredi 10 octobre 2007

La mallette pédagagique

Elle existe depuis la création d'Ayud'Art, elle s'enrichit de prêt en prêt, elle contient plus de 20 livres de littérature, poésie, théâtre, des cartes géographiques, des CD à foison, des cartes postales, des produits locaux culinaires ou artisanaux, des documents pédagogiques et la liste est loin d'être exhaustive.. NOTRE MALLETTE PÉDAGOGIQUE passe de classe en classe, elle est prêtée gratuitement à tous les enseignants de l'école maternelle au lycée pour travailler un jour ou un mois sur le Pérou avec leurs élèves.
Actuellement elle est à l'école primaire de Boudonville à Nancy et nous irons la rechercher avec Julissa - preuve vivante que les photos de la mallette sont ressemblantes!- ce samedi 13 Octobre. Au passage, nous rencontrerons les enfants de la classe et répondrons toute la matinées à leurs questions.
Voila encore des échanges, de la connaissance et du lien..Décidément, Ayud'art reste dans son chemin en croisant celui des autres.

Libellés :

mercredi 5 septembre 2007

C'est la rentree

A peine la rentrée a t'elle pointé le bout son nez qu'Ayud'art repart de plus belle!
Voici quelques unes de nos actualités de Septembre :
- Nicolas, co-fondateur d'Ayudart, grimpe dans un TGV, abandonne la capitale pour la campagne et vient nous préter main forte pour notre week end de manifestations et rencontres à Bouxières aux Dames. Nous serons présents sur la pelouse des Tilleuls de 11h à 19h le samedi 8 Septembre et le dimanche 9 Septembre avec beaucoup de nouveautés sur le stand;

- Le week end du 15 et 16 Septembre, nous aurions besoin de bras derrière les stands car nous participerons à la fois à une manifestation à Seichamps et à Terranga (10h-19h samedi et dimanche) , un festival valorisant la solidarité internationale en dévoilant les secrets des cultures du monde. De la culture urbaine, des musiques du monde, un étrange village éphémère des solidarités locales et internationales. Décorés de palmiers, de stands associatifs et de scènes de concert, le spectateur se retrouvera plongé dans un univers parallèle. Débats autour du commerce équitable, de la citoyenneté, de la liberté de la presse avec la participation de notre association le Samedi 15 à 15 heures.…Pour ceux qui préfèrent le 7ème art des documentaires indépendants à voir à tous moments et 42 associations régionales à découvrir en plein coeur de Nancy;
-Et puis depuis le temps qu'on en parle...l'heure est venue pour Mathilde notre défi jeune meusien de prendre le chemin de CIMA où elle arrivera le 16 Septembre pour 4 mois. Des nouvelles nous parviendront très vite ensuite par ce blog de ses activités au sein du CIMA. Bon voyage et belle aventure!
- Enfin, certains décollent d'autres découvrent, Ayud'art prête sa malette pédagogique à 3 classes de CE1 etc à une école nancéenne pour permettre aux enfants de découvrir une culture, un pays, un continent. Nous nous réunirons pour un débat/exposé avec ces 75 petites têtes blondes début Octobre dans leur école.
Bonne rentrée à tous et à très bientot autour d'un stand, d'une conférence, d'un verre ou de ce blog!

Libellés :