vendredi 12 mars 2010

Residencia Estudi'Art


René Ducharme, fondateur d'Estudi'Art,
Lima, le 9 Mars 2010,
suite à la décision actée en Assemblée Générale d'Ayud'Art de poursuivre le soutien à Roberto Naterros.

"Je tiens en tout premier lieu à remercier Ayud'Art pour la prise en charge de Roberto pour l'an 2010. Le coût est de $1,000.00 usd Ayud'Art devra verser $860.00usd car j'ai acheté une statuette au montant de $140.00usd suite au projet artistique "céramique" réalisé par Marie Pierre Rinck qui avait insisté alors pour que cette somme serve à diminuer la prise en charge de Roberto par Ayud'Art en 2010.

Un million de mercis à Ayud'Art et de gros bisousde la part de Roberto, des jeunes de la Residencia Estudi'Art et moi-même.

Amicalement René."

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

Quelques rubriques de plus

Voilà les 325 messages publiés sur ce blog sont à 80% catégorisés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ce que cela donne, en attendant une refonte du blog pour une navigation améliorée...
Merci à tous les contributeurs du blog de bien vouloir se connecter et classer leurs articles...

Libellés : , ,

mercredi 22 avril 2009

Bien recu!

Suite à la décision de l'assemblée générale de reconduire l'aide apportée à Roberto Natero, pensionnaire de la résidence Estudi'Art qui étudie la pâtisserie, voici la réaction de ce jeune homme à l'annonce de l'arrivée des fonds sur le compte d'Estudi'Art lui garantissant 12 mois de logement et d'études :

"Hola grupo Ayud'Art soy Roberto Natero. Le saludo.Les quiere aradecer mucho por la gran ayuda que me dan por mis estudios y una oportunidad de vivir en un mundo de los estudios , la unica manera aca de salir de la calle y que es un veradera compentecia para mi. Estudio la pasteleria que me gusta mucho y gracias a su ayuda he podido estudiar tambian la gestion empresarial.
deseo mucho acabar mis estudios para trabajar y vivir una vida nueva y ayudar a mi familia y si dios quiera a otras personas.
Nunca me hubiera imaginado capaz de estudiar un dia, yo, el ex nino de la calle. Saben lo mejor es que me encanta aprender cosas, todo me interesa, toditito!
Bueno muchas gracias por la gran ayuda que me ofrecen.
Que se vayan bien.
Espero recibir a todos los de Ayud'Art un dia en mi pasteleria para agradecer por lo menos!
Gracias. Muchas Gracias.
Roberto."

Je me risque à une traduction..

"Bonjour le groupe Ayud'Art, je suis Roberto Natero. Je vous salue. Je veux vous remercier beaucoup pour la grande aide que vous me donnez pour mes études et pour l'opportunité que vous m'offrez de fréquenter un monde d'études, l'unique manière ici de sortir de la rue. C'est un veritable défi pour moi. J'étusie actuellement la pâtisserie et grâce à votre soutien j'ai même pu étudier la gestion d'entreprise. Je désire profondément terminer mes études afin de travailler et de vivre une nouvelle vie, d'aider ma famille, et si Dieu le permet, d'autre personne aussi.
Je n'aurais jamais imaginé que je serais capable de faire un jour des études, moi l'ancien gamin des rues. Et vous savez le mieux, c'est que j'adore apprendre des choses, tout m'interesse, tout tout tout.
Bien, merci beaucoup pour la grande aide que vous m'offrez.
Portez vous bien.
J'espère vous recevoir un jour tous d'Ayud'Art dans ma pâtisserie pour vous remercier au moins!
Merci.
Merci Beaucoup.
Roberto"

Libellés :

mercredi 18 mars 2009

Residence Estudi'Art/ Ayud'Art, soutien renouvelé en 2009

Roberto Natero


Les jeunes de la residence Estudi'Art

Lors de l'assemblée générale de samedi, nous avons renouvelé notre soutien pour un an à Roberto Natero, un des 10 jeunes de la résidence Estudi'Art.
Voici la réaction de René Ducharme, le fondateur de la Résidence à l'annonce de la nouvelle de notre soutien pour 2009.
- - - - - - - - - - - - - - - - -

"En premier lieu, en mon nom personnel et celui des jeunes de la Residencia Estudi-Art je tiens à vous remercier pour votre appui en l’an 2008.Durant cette année, la plupart des jeunes résidents ont obtenu d’excellents résultats scolaires, ce qui la chose la plus importante pour moi et c’est le but principal de mon œuvre.

Les dix jeunes résidents de l’an dernier continueront leurs études cette année, à l’exception de l’un d’entre eux, Einer Soto. Einer a terminé son secondaire au College Lincoln et des début mars il ira jouer dans un groupe musical au Brésil. Einer a étudié la guitare électrique avec l’un des meilleurs professeurs de Lima. Einer est prêt à commencer sa carrière comme musicien. L’Association Estudi’Art va payer son voyage au Brésil. Quand un jeune est prêt a intégrer a nouveau la société et gagner sa vie honorablement, l’Association Estudi’Art sera toujours là afin d’aider les jeunes à faire leurs premiers pas dans cette nouvelle vie. Pour nous ce volet de réinsertion sociale est très important. Il représente le troisième volet de notre œuvre sociale.
Milenko Condori a terminé en l’année dernière sa deuxième année du secondaire cinq, il est en ce moment en troisième année du secondaire au Collège Lincoln, il suit en même temps des cours afin de devenir un joueur professionnel de soccer.

Gonzalo Ancalle a terminé cinquième de sa classe au niveau du secondaire cinq au collège privé Villa Maria de Los Angeles. Après avoir suivi des cours préparatoire il va entreprendre ses études en physiothérapie des avril prochain et semble s’orienter vers l’aide aux personnes âgées.

Renzo Quispe a terminé son cinquième semestre sur six en Mécanique auto, à la polytechnique Senati. Il va terminer ses études en juillet prochain.

Luis Miguel Palomino a terminé sa première année comme dessinateur de mode de chaussures. Il va terminer ses études lui aussi en juillet prochain.
Oscar Pastor a terminé sa première année comme styliste en coiffure et maquillage, il terminera ses études en juillet prochain.
Felix De La Cruz a terminé sa quatrième année du secondaire en 2008, il est maintenant en cinquième année au College Lincoln. Après avoir terminé ses études Félix aimerait étudier en ébénisterie à l’Instituto Salesiano, carrière qui durera trois ans.
Lino Osorio a terminé avec brio sa deuxième année a l’Université Union en Théologie et Musique. Durant ses vacances, il a étudié l’anglais à l’institut Britanico de Lima, cours super-intensif de trois mois, cette langue seconde est obligatoire pour lui afin d’obtenir dans le futur un emploi à l’étranger. Dès le 09 mars il a commencé sa troisième année à l’université Union.Lino est un étudiant très studieux, il a un bel avenir devant lui.
Pablo Osorio, le frère de Lino terminera son secondaire cinq en juin prochain mais des début mars il a commence ses études à la Polytechnique Senati afin de devenir un technicien chef boulanger-pâtissier, carrière très bien rémunérée au Pérou.
Enfin le dernier et non le moindre, votre protégé Roberto Frank Natero. Vous avez mille raisons d’être fier de lui car il est l’un des grands espoirs de la Residencia Estudi-Art. En l’an 2008 Roberto a terminé avec succès son secondaire cinq tout en menant de front son premier volet de trois afin de devenir Technicien Chef boulanger-pâtissier à la Polytechnique Senati, c’est lui qui a influencé Pablo afin de poursuivre les mêmes études. Il a déjà terminé avec d’excellentes notes son premier volet, il a déjà débuté son second volet de trois. En même temps il poursuit des études afin de devenir administrateur, cour qui le préparera à devenir le chef de sa future entreprise. Il n’arrête pas, il aime mener deux carrières de front afin de terminer le plus tôt possible ses études et gagner honorablement sa vie et par la suite ouvrir son propre commerce. Il a avenir très prometteur devant lui. Il est un garçon très sérieux, très concentré sur ses études.

Votre appui l’an dernier a servi à payer ses études, ses fournitures scolaires, ses vêtements autant professionnels que de tous les jours, ses déplacements et son argent de poche. Roberto est très économe, il ne dépense pas ses sous à la légère, oh non, il a même tendance à être un petit peu radin…

Comme vous pouvez le constater trois jeunes termineront leurs études en l’an 2009. Ils auront en main les outils nécessaires afin d’affronter et de s’intégrer à leur nouvelle vie sociale en tant qu’honnêtes citoyens. Les premiers mois de leur départ l’Association Estudi’Art aidera les jeunes à payer leur loyer, leur nourriture et surtout a trouver un emploi stable à la hauteur de leurs espérances.

La Residencia Estudi’Art accueille un maximum de dix jeunes. Quand un jeune part il y a un autre qui prend sa place, un ex-Cima de préférence. Einer Soto sera remplacé par Lenni un garçon de Cima qui a beaucoup de succès dans études. Il veut devenir Chef Cuisinier.

L’appui que vous nous avez renouvelé lors de votre assemblée générale pour l’an 2009 est essentiel car grâce à cette aide des jeunes de la rue pourront réaliser leurs rêves, devenir des hommes responsables et s’intégrer avec dignité à la société.

Au nom de Roberto Frank Natero, des jeunes de la Residencia Estudi-Art et en mon nom personnel, je tiens a vous remercier de tout cœur pour votre générosité envers notre œuvre. Grace à vous tous, des jeunes de Cima peuvent entrevoir un avenir meilleur loin des vices de la rue.

Tout au long de cette année 2009, nous allons continuer à lutter afin que le sloggan trouvé par les jeunes de la résidence Estudi’art « l’espoir d’un jour nouveau » devienne le quotidien de ces jeunes défavorisés. Finis les temps gris et que brille enfin le soleil pour nous tous et cela grâce à eux et à leur travail mais aussi à vous, à votre confiance et à votre aide!"


René Ducharme

Directeur-Fondateur

Residencia Estudi'Art

Libellés :

samedi 27 décembre 2008

Estudi'art


René Ducharme, Fondateur de la résidence Estud'iart.

(Ayud'art finance les études de Roberto Nateros, ex CIMA qui a intégré la résidence depuis un an.)

"Je profite de cette belle journée de Noël pour souhaiter à toutes et à tous un très Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2009.
Encore une fois, milles mercis pour appuyer la Residencia Estudi-Art.

Grâce à vous, dix jeunes de la rue peuvent rêver d'un avenir meilleur.
Aujourd'hui nous sommes allés a la plage, enfin l'été est arrivé, je vous envoie quelques rayons de soleil en cadeau.

Un bout de vous vit ici, si souvent nous vous évoquons.
Amicalement René

Photo de René à CIMA prises par Quentin et Mathieu cet hiver péruvien-été français.

Libellés :

lundi 9 juin 2008

Des nouvelles de notre protégé de la fondation Estudiart.

Lors de son assemblée générale de Février, Ayud'art a voté la prise en charge d'un ex CIMA pour son parcours scolaire et son hébergement au sein de la résidence estudiart de Lima qui fait suite au CIMA.
Consécutivement à ce vote, l'argent a été envoyé et voici quelques nouvelles de l'intégration de Roberto à la résidence...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le jour de son anniversaire Roberto a fait son entrée a la Résidence Estudi'Art. Né le 05 juin 1990, d'un père brésilien qu'il n'a pas connu et d'une mère péruvienne, il a vécu dans la rue pendant de nombreuses années sans toutefois consommé de la drogue. Par contre les jeux électroniques ont été et sont encore sa passion, sa drogue à lui. Arrête par la police lors d'un raid contre les itinérants et les enfants de la rue, Roberto fut confié a Cima, endroit ou il a passé ses deux dernières années.
Roberto a profité de son séjour à Cima pour participer aux différents ateliers et aujourd'hui, il sait se débrouiller dans plusieurs domaines. Il a travaillé dans un atelier de céramique auprès d'une grande artiste péruvienne comme assistant. Il a été choisi pour travailler comme jardinier aux Jardins de la Paix à Lima. Grâce à ce stage Roberto possède maintenant un diplôme de jardinier. Mais ses aspirations pour le futur sont plus grandes et Roberto nourrit un rêve depuis son enfance, ce rêve, vous lui en avez ouvert les portes en finançant ses études..
Comme vous le savez sans doute, les jeunes de Cima doivent quitter le centre des leur dix-huit ans. Roberto n'a qu'une tante qui vit a Lima mais son studio est tellement petit qu'il n'y avait malheureusement pas de place pour lui. La Résidence Estudi'Art a été créé afin d'héberger les jeunes qui quittent Cima et qui veulent poursuivre leurs études. Les jeunes résidents choisissent leurs champs d'études en toute liberté,aucune limite ne leur est imposée concernant la durée de leurs études et leurs choix..Par exemple Lino,qui est l'un des dix résidents, a commencé récemment sa deuxième année à l'Université Union en Musique, discipline pour laquelle il manifeste un talent incontestable et qu'il souhaiterait enseigner par la suite. La durée totale de ses études sera de cinq ans.
Roberto, dès le jour de son dix-huitième anniversaire, a commencé ses études afin de terminer son secondaire l'équivalent du lycée en France. Il terminera en décembre prochain. Son rêve est de poursuivre ensuite des études afin de devenir un chef pâtissier et ouvrir par la suite un salon de thé, ce genre d'établissement est de plus en a la mode ici a Lima.
Grâce à votre parrainage, Roberto a un toit et peut poursuivre ses études en toute tranquillité. D'autres jeunes espèrent trouver des gens aussi généreux que vous afin de ne pas être obligés de retourner une autre fois à la rue, l'école de la violence,de la drogue et du crime organisé.
Mille mercis pour cette aide précieuse envers Roberto et la Résidence Estudi-Art.

Lima le 5 Juin 2008
René Ducharme
Directerur-Fondateur d'Estudiart

Libellés :

jeudi 27 mars 2008

Estudi'art nous voilà! Ou quand la France, le Pérou et le Canada unissent leurs actions.


Comme évoqué et voté en assemblée générale, nous allons réaliser un voeux qui est cher à Ayud'art depuis deux ans : financer une place pour un ex-CIMA qui souhaite poursuivre ses études.
Pour cela, René Ducharme, un canadien, a fondé la résidence Estudi'art qui accueille actuellement une dizaine de jeunes tous inscrits dans des études, logés et nourris à la résidence et s'intégrant progressivement dans le monde du travail.

Un nouveau jeune arrivera début mai à la résidence et Ayud'art va financer un an de sa vie et de sa scolarité pour un montant de 1000 Dollars qui sera prochainement transféré au Pérou.
Estud'iart, un projet que l'on a vu naître et que nous serons heureux de relayer sur ce blog au travers de nouvelles du jeune parrainé que René nous donnera chaque mois.

Libellés :