vendredi 12 février 2010

La venue en France d'Ayud'Art Canada.


En 2007, le Pérou a subi un fort tremblement de Terre qui n'a pas épargné CIMA.
Pour reconstruire le centre le plus efficacement possible, une coopération a du être mise en oeuvre dans l'urgence avec les autres partenaires internationaux et plus particulièrement les canadiens.

A cette occasion, j'ai effectué un premier voyage à Montréal aux côtés de la fondation Ducharme pour travailler de concert avec "nos cousins" lors de leur grand brunch annuel.

L'idée de partager les filières de productions équitables qu'Ayud'Art France avait débusqué et exporté fut esquissée en 2007.

Lors d'un second voyage en 2008, la rencontre avec les québécois Lise Bellemare et Jean Paul Pitre a permis de voir qu'une idée passe les frontières puisque le premier container équitable était arrivé depuis peu de Lima à Montréal et que nous avons assisté à la première grande vente de cet artisanat au profit de CIMA.

Dimanche 14 février, Lise et Jean Paul font une petite parenthèse dans un court passage à Paris pour venir découvrir Ayud'Art Nancy, nous, l'Art Nouveau...

Arrivée prévue en gare de Nancy aux alentours de 10h pour un départ à 20h.

Tout est à écrire entre temps.

N'hésitez pas, cette rencontre là est un berlingot de douceur et d'humour..

A suivre!

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

Quelques rubriques de plus

Voilà les 325 messages publiés sur ce blog sont à 80% catégorisés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ce que cela donne, en attendant une refonte du blog pour une navigation améliorée...
Merci à tous les contributeurs du blog de bien vouloir se connecter et classer leurs articles...

Libellés : , ,

mercredi 20 août 2008

Union France Canada


Réunion avec le groupe de Saint Césaire


Qu'elle est belle cette mondialisation là, celle qui consiste à partager les expériences et à mutualiser les savoirs-faire!

De retour du Canada et après des rencontres, des discussions nourries, des échanges très concrets autour de l'aide apportée à CIMA d'un côté et de l'autre de l'océan force est de constater que nos cousins canadiens sont aussi efficaces qu'accueillant!
Eux qui ont ouverts la voie de la vente des produits cousus et peints par les gamins de CIMA, les voilà partis sur les chapeaux de roues vers la vente d'artisanat péruviens provenant de nos producteurs.

Ce créneau semble leur réussir à merveille car dès leur premier festival de l'été à Drumondville, ils ont déjà vendu pour 9800 $CAN. Un record!

Nous avons eu la chance d'être avec eux lors de la mise en place de leur kiosque au festival des cultures du monde de Sherbrooke. Quelle efficacité, quel professionnalisme dans la conception de leur stand et l'organisation du planning des ventes, de vraies pistes de travail que nous comptons bien vous soumettre lors de la prochaine réunion du bureau à la rentrée.

Merci aux "cousins" canadiens de nous avoir accueillis, ouvert de beaux espaces de discussions et des moments d'échanges inoubliables. Décidément, ensemble, c'est vraiment tout...




La mise en place par l'équipe du kiosque "les amis de CIMA" au festival des cultures du monde où 80 000 personnes sont attendues en 5 jours :

Libellés :

lundi 21 juillet 2008

Montréal!

Suite au brunch organisé par la fondation Ducharme près de Montréal l'année dernière auquel j'ai eu la chance d'assister, la collaboration franco-canadien au profit de CIMA est au beau fixe.
En témoignent la collaboration pour l'envoi d'un premier container d'artisanat de LIMA à MONTREAL par les soins de notre acheteuse au Pérou et le voyage mercredi 23 Juillet à Montréal afin de rencontrer Lise Bellemar et les amis de CIMA pour leur remettre tous les documents qui ont permis à Ayud'art de grandir en 7 années.
Longue vie à notre cousine canadienne et merci d'avance à tous les amis de CIMA de nous permettre ce travail main dans la main.

Libellés :

jeudi 6 mars 2008

Une amélie peut en cacher une autre...volontariat 2008


Voici quelques nouvelles d'une de nos volontaires arrivées ces jours ci à CIMA, nous en avions parlé récemment sur ce blog. Décidément, un grand cru que ces jeunes Amélie!


"Hola Todos,
Voilà enfin des petites nouvelles de mon séjour avec les enfants de CIMA. Tout va très bien même s'il faut avouer qu'au début les choses n'ont pas été très faciles car il faut se faire une place et s'habituer à l'organisation quotidienne du centre. La première semaine, j'ai commencé par 3 jours d'"observation" à Cieneguilla et j'ai aussi découvert l'atelier peinture de Michelle et l'énorme talent des apprentis artistes. Ensuite, j'ai passé toute la deuxième semaine à la plage avec les enfants pour leur semaine de campement d'été .Rudimentaires que ces conditions de vie mais cela les rend si heureux ! Cette expérience m'a permis de faire réellement connaissance avec les enfants et le personnel du centre et d'avoir un contact plus facile avec eux, la glace a donc été rompue même si la glace péruvienne ne ressemble en rien à notre glace française !J'ai la chance qu'il y ait une autre volontaire, Elise qui vient de Montréal. J’ai compris qu’ Elise de France, la présidente d’Ayud’art l’a déjà rencontré lors de son passage à Montréal cet automne. Il semble qu’ Elise du Quebec souhaite marcher dans les pas d’Ayud’art dès son retour au Quebec en lançant une activité similaire à ce qui est fait en France. Toujours est-il que pour l’instant, nous avons décidé de mettre en place un atelier anglais pour les enfants. Les cours auront donc lieu le lundi et le mercredi à partir de demain et jusqu'au 16 avril par groupe de 10 enfants. C'était une demande des enfants qui sont très curieux en matière de langue et ça sera aussi l'occasion de partager un moment privilégié avec eux. Ils sont si demandeurs de tout avec leur grands yeux tristes. Les choses sont donc lancées et j'espère que l'expérience s'avérera positive.
Je ne manquerais pas vous informer de la suite des événements.A très bientôt Amélie."

Libellés : ,

dimanche 7 octobre 2007

Quand le quebec ouvre grandes ses portes à la France pour aider le Perou..

La semaine qui a suivi le grand brunch organisé par la fondation Ducharme pour venir en aide à CIMA a continué sur le même rythme et dans la même bonne humeur communicative et efficace. A Montréal, à Québec, dans les Laurentides, entre les érables multicolores, les buildings éclairés mais toujours avec René Ducharme (fondation estudi'art) et Jean Louis Lebel (CIMA) nous avons rencontré tous les acteurs locaux qui s'intéressent à CIMA et qui souhaitent se structurer. Des personnalités, des parcours très divers mais un même projet : mutualiser ses compétences pour CIMA.
Merci à eux de m'avoir accueillie si ouvertement et de se donner les moyens de s'ouvrir à d'autres exemples pour gagner du temps et partager les expériences!
Quelques jours très productifs qui gagnent en profondeur par la magie d'Internet et qui risquent fort d'aboutir à la tant attendue naissance de la petite soeur québécoise d'Ayud'art!

Libellés :

lundi 24 septembre 2007

Le brunch de Montreal

Quelle émotion ce samedi 22 Septembre autour du grand brunch organisé par le fondation Adolphe et Roger Ducharme de Montréal au profit de CIMA sur les terres natales de Jean Louis fondateur du centre présent pour l'occasion.
Plus de 120 personnes réunies, des témoignages, des projections vidéo, un enthousiasme communicatif et des rencontres pleines de promesses pour Ayud'art.
Encore une semaine au Quebec pour rencontrer nos cousins canadiens et pourquoi pas féeter la naissance d'une petite soeur pour Ayud'art...to be continued.....

Libellés :

jeudi 20 septembre 2007

Embarquement immédiat

Mon dernier passage sous un portique de sécurité dans un aéroport m'ayant laissé de bien envahissants souvenirs, j'ai décidé de conjuré le sort et de regrimper vite fait dans un avion comme on remonte à cheval après une chute ( et ça me connaît!). Départ donc ce Vendredi 21 au matin, pas une minute à perdre.
Ma valise n'a guère eu le temps de se réhabituer au grenier qu'elle se retrouve déjà chargée de tout un tas d'artisanat et de documents direction Montréal, Québec, Canada. Une grosse semaine de rencontres, réunion, confrontations et partages sous l'égide de la fondation Ducharme. Peut être l'occasion de penser là bas, ensemble à fonder une nouvelle association, petite soeur d'Ayud'art au Canada (pays d'origine du fondateur de CIMA qui sera là pour l'occasion) et de développer l'artisanat équitable outre Atlantique.
A suivre sur ce blog depuis caribou-land dans les jours avenirs!

Libellés :