mercredi 3 juin 2009

Quelques rubriques de plus

Voilà les 325 messages publiés sur ce blog sont à 80% catégorisés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ce que cela donne, en attendant une refonte du blog pour une navigation améliorée...
Merci à tous les contributeurs du blog de bien vouloir se connecter et classer leurs articles...

Libellés : , ,

jeudi 23 avril 2009

Bourse Gérard Fénéon

Demain 18h -22h et samedi 9h- 13h, je participerai pour la deuxième année au jury de la Bourse Gérard Fénéon à Metz. Au total cette année, 14 projets prenant vie sur tous les continents.
J'achève à l'instant la lecture du dernier dossier après une immersion totale dans des problématiques très variées qui répondent bien aux critères de selection des dossiers :

"une main offerte à ceux ou celles que tentent encore l’imprévu, aux esprits libres que taraude un projet, mais qui n’osent franchir le pas, faute d’argent ou par timidité.
Elle n’est pas un concours d’entrée au journalisme, ni un CAP de préparation aux ONG.
Elle s’adresse à tous les talents, y compris les plus techniques ou les plus baroques.
Il suffit de savoir ce que l’on veut et d’aller au bout de son idée, en n’oubliant jamais que tout voyage, même le plus fou, reste une entreprise.
La Bourse implique les pieds sur terre et l’esprit d’aventure."

J'écrivais sur ce même blog il y a un an à la veille du jury 2008

"Je suis fière et émue de faire partie du jury de cette bourse qui a fait tellement plus que de juger le frêle projet Ayud'Art à ses débuts un samedi matin de Mai 2003. Des entretiens, des commissions, en 6 ans, on commence à connaître, mais rare demeure cette alchimie-là, ces amis de Gérard Fénéon qui jamais ne sombrent dans le nostalgico-passéiste mais qui ont envie de vibrer avec la jeunesse France venue défendre 45 minutes durant ce qui risque bien d'innerver l'énergie de toute une vie -et je suis bien placée pour le savoir..- de croire encore en la beauté du geste malgré leur minutieuse connaissance géographique, financière et politique du monde, ces messieurs qui savent rire et sourire avec les mots et avec la vie autour de cette dame, cette Edith Fénéon qui insuffle à elle seule l'esprit de celui qui leur manque tant à tous dans ce sourire calme, exigeant et tellement humain.
Merci de m'apprendre que la foi n'a pas de religion, de faire de cette bourse une preuve vivante que lorsqu'on y croit, le temps ne ternit pas les couleurs mais cherche chaque fois un nouveau moyen de les mettre en lumière."
Et bien..je confirme!

Libellés : ,

dimanche 22 juin 2008

"Pour éviter que l’absence devienne oubli"

Le républicain Lorrain
18 Juin 2008
Comme évoqué dans cet article, la bourse Fénéon a fêté hier ses 10 ans. Tous les lauréats se sont manifestés, de TGV et avions ils ont retrouvé les chemins de cette Bourse qui leur a ouvert d'autres horizons.
10 Témoignages, des personnalités très variées mais un point commun à tous, la certitude que ces voyages-là ont marqués le chemin d'une vie.
Du recul pour certains, des carrières hors du communs souvent, des récidives toujours et malgré le retour sur le sol français, la même préoccupation, celle de veiller chaque jour à ce qu'après la flamme des débuts, l'enthousiasme du retour, ensuite l'absence ne se transforme pas en oubli.

Libellés : ,

jeudi 8 mai 2008

Pas un CAP de préparation aux ONG

Lire de dossiers ventrus, revoir sa géographie, ses indices humains de développement et éplucher des budgets, des projets qui n'ont rien à voir avec le Pérou à quoi bon me direz-vous lorsque le travail d'Ayud'art s'empile sur la grande table qui ploie déjà fort?
Je suis fière et émue de faire partie du jury de cette bourse qui a fait tellement plus que de me juger un samedi matin de Mai 2003. Des entretiens, des commissions, en 6 ans, on commence à connaître, mais cette alchimie-là, ces grands reporters au regard aussi tendre que leur plume vole au grè des vents, ces amis de Gérard Fénéon qui jamais ne sombrent dans le nostalgico-passéiste mais qui ont envie de vibrer avec la jeunesse France venue défendre 45 minutes durant ce qui risque bien d'innerver l'énergie de toute une vie -et je suis bien placée pour le savoir..- de croire encore en la beauté du geste malgré leur minutieuse connaissance géographique, financière et politique du monde, ces messieurs qui savent rire et sourire avec les mots et avec la vie autour de cette dame, cette Edith Fénéon qui insuffle à elle seule l'esprit de celui qui leur manque tant à tous dans ce sourire calme, exigeant et tellement humain.
Merci de m'apprendre que la foi n'a pas de religion, merci de me montrer l'envers du décor et de faire de cette bourse une preuve vivante que lorsqu'on y croit le temps ne ternit pas les couleurs mais cherche chaque fois un nouveau moyen de les mettre en lumière.
Extrait du site de la bourse Fénéon.
Ce site est né d’une amitié… Il aide à conserver intacte l’émotion de ce samedi 30 novembre 1996, lorsqu’arriva soudain à Metz la nouvelle brutale de la mort de Gérard Fénéon.
Il était, depuis vingt-cinq ans, grand-reporter au “Républicain Lorrain”. Ses collègues, atterrés, partagèrent la peine d’Edith son épouse, avant d‘entreprendre, avec la direction du journal et au plus près de la famille, des démarches douloureuses et très compliquées… Notre ami disparut en effet à 53 ans, loin de chez lui. Il avait certes pris souvent des risques dans des dizaines de pays et sur tous les continents mais c’est à la suite d’un accident qu’il mourut dans le désert de Lybie. D’où cette Bourse Gérard Fénéon, créée en sa mémoire et qui dure depuis.
Une telle fin est la pire chose qui puisse arriver dans ce métier certes formidable mais porteur de sombres imprévus. Gérard nous quitta en pleine forme physique, lui que la vue d’un globe terrestre fascinait. Elle lui suggérait chaque fois un reportage possible, comme s’il voulait planter partout de petits drapeaux. Si l’on avait interrogé le millier de personnes qui assistèrent à ses obsèques, et dont beaucoup n’étaient que de fervents lecteurs de ses reportages, on aurait obtenu chaque fois l’image d’un infatigable professionnel toujours entre deux valises. Celle d’un écrivain à la plume alerte, mais que le besoin d’authenticité rendait allergique aux langues de bois et aux caravanes journalistiques. Et surtout celle d’un esprit attachant, qui penchait du côté des faibles mais se méfiait des idéalistes. On ne rencontre pas tous les jours dans le métier un tel mélange de vitalité, de compassion, de prudence et d’humour. Jamais blasé. Chaque fois qu’il retrouvait, joyeux ou éreinté, sa maison de Montigny au retour d’un reportage, Gérard avait dans son carnet les adresses de nouveaux copains du bout du monde. Leurs noms venaient grossir le cercle d’amis qu’il avait su se faire en Moselle et dont il était, de par son énergie, le meneur… C’était le charme de ce voyageur solitaire : il attirait les autres. Au journal, on s’était habitué depuis des années à le voir traverser la salle de rédaction pour aller partager un café en racontant les imprévus de son dernier voyage. Bien sûr, il avait son caractère, comme tout le monde, mais son abord était ouvert à tout ce qui lui semblait nouveau. L’année de sa mort, pourtant, les difficultés économiques poussaient déjà beaucoup de jeunes à taire leur désir d’aventure par souci de trouver un CDD. Les temps avaient changé . Gérard, lui, avait su prendre un risque alors que, journaliste au “Dauphiné Libéré”, il avait accepté en 1970 de quitter Grenoble pour travailler dans la presse messine. Ainsi continue, depuis 1997, la Bourse Gérard Fénéon. une main offerte à ceux ou celles que tente encore l’imprévu, aux esprits libres que taraude un projet, mais qui n’osent franchir le pas, faute d’argent ou par timidité. Elle n’est pas un concours d’entrée au journalisme, ni un CAP de préparation aux ONG. Elle s’adresse à tous les talents, y compris les plus techniques ou les plus baroques. Il suffit de savoir ce que l’on veut et d’aller au bout de son idée, en n’oubliant jamais que tout voyage, même le plus fou, reste une entreprise. La Bourse implique les pieds sur terre et l’esprit d’aventure…

Libellés : ,

vendredi 1 février 2008

Bourse Gérard Fénéon, c'est le moment...

Ce n'est pas tous les jours qu'une bourse de 6500 Euros est accessible en Lorraine, cette bourse a posé la première pierre à l'édifice Ayud'art en 2002, tous les mercis du monde ne suffiront pas à dire combien avoir cru en nous à cette époque là a permis d'envoyer 150 invitations à l'assemblée générale 6 ans plus tard! Comme quoi...
Pour ceux d'entre vous qui auraient un projet ici ou ailleurs et qui remplissent ces conditions, c'est maintenant! :

La 10ème Bourse Gérard Fénéon sera attribuée en mai 2008 à un projet à caractère éducatif, culturel, social, sportif ou autre, à une personne âgée de moins de 25 ans ayant des attaches lorraines et/ou présentant un projet qui soit lié à la Lorraine, dans lequel se retrouverait l’esprit d’enthousiasme, de générosité et d’ouverture qui animait Gérard Fénéon, grand reporter du Républicain Lorrain tragiquement disparu en Libye en 1996. Dotée de 6 500€, cette bourse est parrainée par le conseil régional de Lorraine, le conseil général de la Moselle, la ville de Metz et le Républicain Lorrain. Les candidats désireux de concourir doivent présenter un dossier détaillé d’une dizaine de pages, qui comportera notamment un exposé précis du sujet, un CV de chacun des participants et un budget estimatif.
http://boursegerardfeneon.net

Libellés : ,

vendredi 23 novembre 2007

Bourse Gérard Fénéon

Suite à la rencontre avec les membres fondateurs de la Bourse Gérard Fénéon de Metz qui préparent le dixième anniversaire de l'événement, nous faisons officiellement partie du groupe de sélection des lauréats 2008.
La bourse s'élèvera comme chaque année à 6500 Euros et les dossiers sont à envoyer avant le 31 Mars.
Francis Kocher, grand reporter du journal tient un site internet rempli de trésors, voyez plus tôt la rubrique blog, une source intarissable d'envies de découvrir :

Libellés : ,

mercredi 14 novembre 2007

SSI

La tant attendue Semaine de la Solidarité Internationale ( SSI) approche à grands pas ( 19 au 25 novembre). Un an de préparation, Ayud'art faisant désormais partie du comité de pilotage de la manifestation dans la région Est, s'il vous plaît.
Tout cela commencera le Lundi 19 avec une intervention auprès de la Bourse Gérard Fénéon de Metz, celle qui a donné le coup de pouce à Ayud'art l'embryon en 2001 pour présenter l'étendue de nos actions et les situer dans la SSI.
Cette bourse, avis aux amateurs, récompense un projet humanitaire, social ou associatif qui respecte l’esprit d’enthousiasme, d’ouverture et de générosité de Gérard Fénéon (grand reporter du Républicain Lorrain disparu en 1996 en Libye). Elle s'adresse à toute personne de moins de 30 ans ayant des attaches lorraines et/ou présentant un projet directement lié à la Lorraine et récompense son lauréat d'une bourse de 6100 euros. Nous présenterons aux futurs candidats 2007-2008 le projet qui nous a valu d'être primés et comme membre du Jury, nous participerons cette année à la sélection des projets éligibles. Il est encore temps d'ailleurs d'adresser un mémoire avant le 1er mars à l'adresse suivante : les Amis de Gérard Fénéon, Club de la Presse5, place de la Comédie57000 METZ Tél : 03.87.30.80.01.
Ensuite, les réjouissances se poursuivront le mercredi 21 au matin en intervenant dans un classe de Première ES1 du Lycée Jeanne d'Arc de Nancy, se poursuivra ensuite à 18h30 au Conseil Général de Meurthe et Moselle avec une intervention d'Aminata Traore sur la coopération décentralisée.
Le Jeudi 22 après un déjeuner avec la conférencière, et une présentation de l'association au Lycée Héré de Nancy, ne pas louper la projection du film Bamako et débat avec l'auteur sur le thème : L'Afrique est riche, pourquoi est-elle si pauvre?.
Enfin, cerise sur le gâteau, petit périple dans le lunévillois avec une intervention au lycée Bichat de Lunéville le Vendredi 23 avant d'aller chercher Nico notre co-fondateur que l'on ne présente plus à la gare en provenance de Paris.
Et puis...et puis levé tout tôt le Samedi 24 et le Dimanche 25, croissants et jus d'orange équitables sur le stand avec Daniel, Annie, Claire, Pauline, Françoise, Hélène, Nico, Julissa et tous ceux qui ont l'âme matinale : 24 et 25, 10h-19h, Conseil général, rue Blandan, Nancy, entrée gratuite.
Deux jours, 10 000 personnes, beaucoup de contacts, de profits pour CIMA et une interface exceptionnelle pour parler de notre commerce équitable et des regards des gamins.
Cela vaut bien un petit souper comme diraient les Canadiens le Samedi soir tous ensemble pour faire le plein d'énergie avant le grand boum du dimanche. Faites-nous signe si vous en êtes histoire de réserver la meilleure table.
Spéciale dédicace à Mathilde actuellement à CIMA et qui ne savait sans doute pas, lorsqu'elle a pris notre petite plaquette en main lors du Marché du Monde 2005 que 2 ans et 3000 euros plus tard, elle parlerait un espagnol bien populaire et tapisserait ses songes de ceux des gamins du CIMA qu'elle côtoie chaque jour depuis 2 mois et pour 2 encore.
Une semaine pour le moins chargée mais qui donne bien le ton de ce qui va suivre jusque fin Décembre.
Pour toutes infos supplémentaires sur la SSI : http://www.lasemaine.org/

Libellés : ,