vendredi 12 mars 2010

Vaccination 2010, c'est parti!




Et hop, qui dit "envoi de fonds d'Ayud'Art à CIMA" dit "mise en oeuvre de la campagne de vaccination des enfants"!

En musique s'il vous plaît, encore une idée lumineuse, puisque le groupe de CIMA accompagne les petits patients pour les aider à oublier la piqûre!

Libellés :

mardi 16 février 2010

Le campement d'été.














Actuellement les enfants de CIMA profitent de leurs "grandes vacances scolaires" d'été.
A cette occasion , le centre organise un campement de 5 jours au bord de la mer à Lima. Comme chaque année, Ayud'Art est fière de participer au financement des ces moments précieux.
Une grande tente sur du sable, l'air marin, des jeux, du partage, une guitare, des veillées jusqu'à 22h à raconter des histoires de pirates, d'aventuriers, de navigateurs.
Donc c'est encore possible, même en 2010!

Libellés :

lundi 28 décembre 2009

Noël à Cima, "la noche buena".
















"

Lima, le 28 Décembre

Chers amis d'Ayud'Art,

Grâce à votre don, nous avons pu offrir à chaque enfant du centre un repas amélioré pour Noël ainsi qu'un Panatone, du sucre, une plaque de chocolat et du lait au personnel et aux mineurs.

Un très beau moment partagé et la joie pour les gosses de pouvoir emporter ce festin pour les fêtes!

Un grand merci de notre part à tous, petits et grands de CIMA.

"

Libellés :

jeudi 24 décembre 2009

18 000 Euros envoyés à CIMA.

Joyeux Noël


Feliz Navidad

"
Lima, le 23 Décembre 2009.

Chers amis d'Ayud'Art,

Nous venons de recevoir en banque un don de votre part d'un montant de 25 281.55 USDollars soit 18 000 euros!

Merci, merci.

Quelle joie et quel bonheur!

Nous ne saurons jamais combien vous remercier.

Vous permettez aux garçons du centre de mener une vie digne et de garder espoir et sourire.

En ces jour des fêtes de Noël, l'heure n'est pas à la comptabilité mais sachez comme votre soutien qui s'élève désormais à près de 2000 euros mensuel nous est précieux, essentiel et vital plus que jamais.

Ce soir, nous ferons un grand feu de joie avec les enfants pour la veillée de Noël et nous chanterons pour vous.

Infiniment Merci!

Très joyeux Noël à tous.
Avec le coeur.

Jean-Louis, Anne, Mario pour tout le CIMA

"

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

Catégories

C'est parti. Ce blog sera mainteant catégorisé. Vous trouverez ici des rubriques

Libellés : , , , , , , , , , , , ,

lundi 11 mai 2009

La santé de Jean-Louis.

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de la santé du fondateur de CIMA, Jean- Louis Lebel qui a subi une opération de la hanche au Canada.
Après avoir échangé avec lui par téléphone, il semble que son état de santé soit très satisfaisant à ce stade de la convalescence et qu'avec un peu de patience il puisse rentrer à CIMA début Juin.
Avec son accord, je vous transmets le numéros de téléphone où il est joignable au Quebec si vous souhaitiez lui parler directement : 001 514 355 66 07.
A noter un décalage horaire de moins 6 heures.
Très bon rétablissement à toi Jean-Louis.

Libellés :

mercredi 22 avril 2009

Lettre de Jean-Louis Lebel

Jean Louis Lebel, le fondateur de CIMA s'apprête à subir une opération chirurgicale de la hanche. Avant de quitter temporairement le Centre pour se faire hospitaliser (au Canada par un professeur que le hasard a doté d'origines Sud Américaines), il a souhaité nous informer de la situation actuelle du CIMA.
"Pour les membres d'Ayud'Art
Bien que le Centre CIMA soit parvenu à surmonter une foule d'obstacles au cours de la dernière décennie, nous voilà aujourd'hui faisant face à des difficultés majeures.
Deux de nos donateurs privés subissant de plein fouet la crise actuelle ne peuvent continuer à nous aider. Cela nous fait perdre 6000 dollars par mois soit environ le quart de notre budget mensuel.
Cette nouvelle nous préoccupe beaucoup et historiquement, nous n'avons jamais été aussi en danger d'un point de vue comptable alors que parallèlement, les résultats obtenus avec les garçons dont nous avons la responsabilité n'ont jamais été aussi satisfaisants (réinsertion familiale, suivi médicale, réussite scolaire).
Ce paradoxe nous épuise et nous dynamise.
Nous cherchons des solutions de toutes parts et tentons de garder la tête froide.
Vous savez que CIMA , en tant que centre de réhabilitation pour enfants de la rue, doit compter entièrement sur les dons qu'il reçoit pour subsister et couvrir les coûts les plus rudimentaires tels que le logement, la nourriture ou l'habillement de ses jeunes pensionnaires.
Les jeunes (95 actuellement) vivant au Centre ont renoncé de leur plein gré aux drogues, à la violence et l'insécurité. Ils nous ont fait confiance et ont remis leur vie entre nos mains. Les enseignants de CIMA se sont opposés à la fascination miroitante mais trompeuse de la vie dans les rues de Lima en prodiguant un enseignement et une formation professionnelle dans différents domaines tels que l'agriculture, l'atelier d'initiation technique, la menuiserie, couture, peinture sur tissu...Un temps important a aussi été accordé à la musique, ce qui a amené plusieurs jeunes musiciens à représenter honorablement CIMA dans le cadre de multiples concerts en Amérique du Nord et en Allemagne.
Les enfants qui ont entre 8 et 18 ans, se trouvent dans leurs années de formation. Le personnel du Centre ( les travailleurs sociaux, les psychologues, les assistants et les stagiaires) peut-il se permettre d'abandonner maintenant son travail brutalement en raison de la situation financière désastreuse, quitte à reprendre sa tâche quand les conditions matérielles s'avéreront meilleures ?

Actuellement à Cima, beaucoup de membres du personnel ont proposé de renoncer à une partie de leur salaire (déjà en dessous du salaire minimum péruvien) afin de diminuer nos frais fixes, des fondations comme Ayud'Art -dont nous saluons la souplesse- ont accepté que les fonds versés ne soient plus octroyés à des projets spécifiques mais nous permettent "simplement" de boucler notre budget mensuel en nourrissant tout le monde et sans déscolariser de jeunes.
Sachez que nous ne nous démobilisons pas, que nous cherchons des solutions de toutes parts.
Les enfants du centre ont été informés de cette nouvelle comme ils le sont de tout ce qui touche de près à la vie de "la famille Cima". Depuis lors, il règne ici une drôle d'ambiance difficile à décrire, les petits conflits du quotidien - entre 95 garçons - ont laissé la place à une belle solidarité beaucoup plus spontanée, le dialogue entre les adultes et les jeunes s'en trouve intensifiés et plus profonds. Nous sommes unis dans cette épreuve, plus encore qu'à l'habitude.
Voilà pourquoi nous voulions aussi ne rien vous cacher et vous remercier d'accepter de modifier la destination des fonds que vous nous allouez afin de parer au plus urgent.
Anne me disait hier en riant " Quelqu'un a t'il idée ici de combien de milliers de kilos de riz les fonds d'Ayud'Art auront permis d'acheter pour CIMA depuis 8 ans?".
De quoi nourrir bien des gamins c'est certain. Nous gardons en attendant cette question pour la poser au Quizz Cima de Juin prochain pour féter les 19 ans du Centre!
Merci de vos efforts et de votre confiance renouvellés essentiels dans des moments comme celui-ci.


Le fondateur du Centre
Jean-Louis LEBEL

Libellés :

mardi 10 février 2009

Noticias del CIMA

Voici les dessins gagnants du concours de peinture sur toile qui récompense les productions 2008 des garçons de CIMA ..
Pas de doutes sur l'origine! Aucune contrefaçon possible par un petit français qui aurait plutôt choisi une vache, une abeille et une mésange à un lama, un lézard ou un oiseau du soleil!


Libellés :

samedi 27 décembre 2008

Message du padre Jean Louis

Chère Elise, querida amiga!
Son las siete de la mañana. Los niños están jugando futbol. Casi todos han terminado el colegio; solo los alumnos de la Libertad terminan el día de mañana. Aquí, el ambiente es muy febril. Estamos ya muy cercanos a Navidad. El día 22 muchos van a salir de permiso a su casa. Para los que, por diversos motivos, no pueden tener permiso, es un momento un poco difícil al momento de ver a sus amigos irse a su casa, mientras ellos no pueden hacerlo.Normalmente en Diciembre, varios grupos vienen a ofrecer una “chocolatada” y regalos a los niños. Este año vinieron pocos grupos. ¿Será que el miedo a la recesión ya está preocupando a la gente?
Je profite de l’occasion pour te dire une fois de plus à que point j’apprécie tout ce que vous faites pour CIMA.
Merci pour toute la passion, l’amour et l’énergie que vous mettez dans ce que vous faites.
Merci pour cette CONTAGION incroyable pour CIM A.
Dis-leur, s’il-te-plaît, à tous ceux qui nous aide de près ou de loin, en France, que je leur suis profondément reconnaissant pour leur travail colossal, leur enthousiasme et l’amour qu’ils déploient pour nous aider. Il n'est pas une semaine ou nous ne parlons de vous avec les enfants lorsque nous sommes tous réunis le matin, à 6heures.
Vous formez une équipe extraordinaire et vous êtes une inspiration pour beaucoup d'autres personnes.
Con mucho cariño
Jean-Louis

Libellés :

tout ça..

.. pour ça: reçu ce jour de CIMA :

"Ma bien chère Elise, à transmettre à tous les membres d'Ayud'art

Mille mercis de tout cœur au nom du personnel et des enfants de CIMA, nous avons aussi reçu la confirmation de la banque du transfert daté du 22.12.08 de l’énorme montant de US $ 20767,50 fruit du travail colossal des membres de l’Association Ayud’Art .

Après les difficiles jours de Noel où les enfants ressentent une solitude pesante pour ceux qui ne partent pas dans une branche même éloignée de leur famille, tout va bien au foyer, les enfants entrent en période de vacances scolaires.
Nous allons organiser grace à votre donation une soirée surprise autour du feu pour les petits, des panetones et du chocolat chaud aux épices.Merci pour eux, pour ce feu qui durera jusqu'à la tiédeur du bois.
Il y a de l’eau dans la rivière ; l’après midi ils ont le temps de se baigner au lieu de participer aux traditionnels ateliers de formation.
La fin de l’année est proche, et l’espoir pour l’année qui suit, grandit. L’art de vivre et de profiter de jour en jour n’est pas facile mais il faut faire un effort. Quand je vois les sourires des enfants, aussitôt, tous mes soucis disparaissent.
Bonne année, tous les jours et chaque instant.
Avec mes sincères remerciements à tous de la part de nous tous.
Nous ne tarderons pas à vous envoyer tous le détails de financement des projets en cours,probablement lundi.
Votre équipe dynamise la notre, vraiment.
Ma tendresse
Anne"

Libellés :

dimanche 16 novembre 2008

Rapport d'activité CIMA

Voici le rapport d'activité de CIMA, tout ce concentré de rigueur qui rappelle combien il est bon de travailler avec des partenaires sérieux, stables, rigoureux

Un vaste merci à Amélie de Coutance, juste revenue de son volontariat au centre et déjà lancée dans la traduction de ce document et à Georges notre spécialiste informatique qui jongle avec les formats et allège les tailles de tous ces fichiers pour que nous puissions vous les communiquer.

Bonne lecture et bienvenus dans la réalité concrête de Cima :

PREMIERE_PARTIE.pdf

DEUXIEME_PARTIE.pdf

TROISIEME_PARTIE.pdf

QUATRIEME_PARTIE.pdf

CINQUIEME_PARTIE.pdf

SIXIEME_PARTIE.pdf

SEPTIEME_PARTIE.pdf

HUITIEME_PARTIE.pdf

Libellés :

mercredi 5 novembre 2008

Invisible qui saute aux yeux

Voici une vidéo que je reçois de CIMA et qui finalement traduit assez bien l'invisible à la base de tous leurs efforts là bas.

Les phrase écrites disent: "John et Ace ont élevé à Londres ce chaton qu'ils ont appelé Christian. Avec le temps il a tellement grandi qu'ils ont décidé de le laisser devenir un lion libre. Après à peu près un an, ils ont voyagé au Kenya pour le visiter. Tout le monde les avait bien prévenu que le lion ne les reconnaîtrait pas. Voilà ce qui s'est passé " :

video

Libellés :

Ils s'y sont mis à 18!

Le container d'artisanat tant attendu est arrivé! Voilà ce qui a suivi son atterrissage sur notre vieux continent :

D'abord il y eut Don Beker à 5 heures du matin dans son gros camion qui nous a conduit jusqu'à Dijon pour récupérer la charge avant de la déposer rue Hermite où Amélie a remusclé son dos pour glisser le tout dans la cave.

Ensuite, ils s'y sont mis à plusieurs pour monter les caisses, les ouvrir, vérifier leur contenu, les étiqueter, établir un prix, regrouper les articles, les dispatcher dans leur caisse respective, les redescendre à la cave ou les monter au grenier... Et là, laissez moi vous dire que ça n'a pas chômé...

Lucas et Marie grimpaient les étages, Johanna, Christine, Pauline et Laurence ouvraient les cartons,Poupie immortalisait les articles en prenant les photos qui serviront au catalogue, Michèle étiquetait en compagnie de Pat, Léa et de Colette pendant que Nico allait porter le tout à Lucienne qui répartissait dans les cartons que Jojo et Françoise tentaient de caser au grenier.

Une vraie équipe, on se serait cru en pleine préparation surprise de la robe de Cendrillon par les petites souris et les oiseaux, voyez plutôt :

Du temps donné, de la patience, de l'endurance, merci à tous, nous voici dans les clous pour les manifestations de fin d'année!

Libellés : , ,

Catalogue en ligne!

Depuis le temps...le voila notre catalogue en ligne, à vous de cliquer!
catalogue.ppt
pour le nouvel arrivage, affaire à suivre...

Libellés : , ,

mercredi 27 août 2008

L'été à CIMA

L'été a commencé à CIMA par l'organisation méticuleuse du défilé des fêtes de la patrie. Vivre cela au Pérou consiste en quelques sortes à dépoussiérer le mot "patriotisme". Une fête qui remémore à tous ce jour vénéré de l'indépendance, ce jour où les espagnols furent boutés hors les murs par le très célébre San Martin. Une indépendance péruvienne gagnée par un vénézuelien... San Martin conduisait ce mouvement anti colonialste qui visait à libérer toute l'amérique du Sud des colons en commençant par ce haut lieu stratégique qu'est Lima. L'heure n'est pas aux cours d'histoire mais cette histoire là est bien présente dans l'esprit de tous là bas alors à l'approche de la date du défilé, on ne compte pas sur quelques avions de pointe ni sur le saut de parachutistes, non non non, c'est tout le pays qui s'y met. Drapeaux, hymnes, lavage des tenues, coiffures de fête, un jour hors du commun accompagné par le met subtil national qui fera bondir nos défenseurs des animaux, le cochon d'inde grillé. Jour de fête, repas de fête..

Alors cette année encore à CIMA cette journée fut très spéciale, chacun à son poste, pas un pli au costume d'écolier, tous au défilé pendant que Félix le cuisinier accompagné de quelques volontaires préparait le menu de fête..


Félix en grande préparation du repas de fête

Et comme une fête ne vient jamais seule, les costumes sortis le sont restés un peu plus longtemps pour assister tous ensembles, unis et émus à la remise du prix tant attendu qui consacrait Jean Louis et dotait CIMA de 10 000 US$

Toute l'équipe de CIMA qui assiste à la remise du prix et Jean Louis recevant le prix.


La suite de l'été a permis à tous les jeunes de faire une coupure au milieu de leur hiver en partant au campement avec cette année la présence de Loic et Gaelle les deux volontaires comme accompagnant. Pendant leur absence de CIMA, les travaux de réfection ont avancés à grands pas ( peinture des dortoirs, carrelage des sols, travaux sur les sanitaires...).



La donation d'instruments de musique a permis au groupe du CIMA d'introduire de nouveaux sons dans leurs productions :

L'hiver semble faire une place chaque jour plus généreuse à des jours enfin moins avares en lumière. Les volontaires ont quittés CIMA après de belles soirées d'adieu au coin du feu aux sons de la guitare et des flûtes, les petits ont repris le chemin de l'école et la vie continue là bas, un peu grâce à nous, André et l'équipe canadienne. Pour toutes ces fondations, la fin d'année est un moment clef dans la collecte des fonds qui se transforment là bas bien vite en moments de vie.

Bonne rentrée à tous, belle pensée vers vous si loin et si proches.

Libellés :

lundi 21 juillet 2008

Deux nouveaux volontaires à CIMA

Partis pour plusieurs mois à la découverte du Pérou sac au dos, Loic et Gaélle ont décidé de faire étape un mois à CIMA pour partager la vie des enfants du centre et aider là bas.
Ils auront la chance d'assister au défiler des fêtes de la patrie -célébrant l'anniversaire de l'indépendance, un événement très important au Pérou- et d'accompagner les enfants une semaine en campement durant leur semaine de congés scolaire d'hiver.
Merci à vous et belle aventure!

Libellés :

Nouvelles de CIMA

Les travaux du pavillon des petits...

Réfection des douches et des lavabos



avant ( pour 20 enfants)

après


Réseau de canalisation d'eau...






Après le grand chambardement du tremblement de terre de l'année dernière, les fonds commencent à arriver en quantité suffisante pour financer les travaux qui faisaient défaut au centre pour qu'une vie quotidienne puisse reprendre. Les pensionnaires du CIMA sont mis à contribution pour porter les sacs et aider les maçons tout en apprenant de nouvelles techniques.



La naissance de la première petite chèvre...


Depuis 2006, Ayud'art finance une partie de l'élevage des animaux de CIMA ( poules, canards, cochons d'inde, chèvres...). En plus de permettre aux enfants d'apprendre à s'occuper des animaux, à les soigner et à cultiver leur alimentation, l'atelier "agriculture" a pour objectif de permettre à CIMA de produire une partie des denrées alimentaires qu'il consomme.

Ce mois-ci est née la première petite chèvre déjà devenue la mascotte préférée des enfants et l'objet de mille attentions de la parts de tous!


Le coiffeur...
Les tuteurs sont à leurs tondeuses lorsqu'il s'agit de couper les cheveux noirs des 100 pensionnaires!
La visite des petits de Cieneguilla...

Soucieux d'ouvrir le CIMA sur l'extérieur pour éviter que les voisins où les habitants du district ne jugent trop vite les pensionnaires du centre, Jean Louis Lebel propose de visiter le centre à tous ceux qui le désiernt. C'est dans cet esprit que les 60 petits du jardin d'enfants sont venus passer une journée à Cima pour visiter l'elevage, partager un pic nic et jouer avec les plus jeunes de CIMA. Un vrai travail sur la tolérance et l'acceptation dans la durée et la bonne humeur. La petite chèvre a du en recevoir des caresses...

Libellés :