dimanche 14 juin 2009

Arrivée de l'artisanat d'Equateur.


André est venu de Dijon




Les producteurs, Quito, Lyon, Dijon,Nancy.

Le voilà rendu à bon port.

André est venu lui-même nous l'apporter.

Reste à trouver un petit moment en commun pour trier, étiqueter et ranger ces nouveaux trésors.
De quoi donner un air estival à nos stands.

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

Catégories

C'est parti. Ce blog sera mainteant catégorisé. Vous trouverez ici des rubriques

Libellés : , , , , , , , , , , , ,

mardi 28 avril 2009

Quel lien entre une commande d'artisanat équitable et un projet d'achat d'une mine dor du Pérou par la compagnie canadienne Manhattan Minerals?

Depuis l'envoi de notre commande d'artisanat à Lima, nous sommes en contact étroit avec nos producteurs pour clarifier nos demandes, nous adapter aux variables de l'année et prévoir les délais de production et donc d'envoi en France.
Pour cela, je suis amenée à communiquer téléphoniquement avec eux. Il m'est difficile de vous dire en quelques lignes l'énergie qu'ils mettent à m'expliquer que la commande que nous leur passons est un vrai moyen de développer leur travail, une confiance exprimée, un respect de leur savoir faire, des produits de leur Terre, qu'elle permet à des gens du village de travailler sur site sans quitter leur région pour grossir les rangs des nouveaux arrivants à Lima.
Je suis impressionnée chaque fois de les entendre nous remercier pour notre confiance et surtout insister sur l'importance de nos achats - quelques centaines de paires de gants, nous ne sommes pas une multinationale! - dans leur quotidien.
Une de nos productrices de zone rurale m'a parlé l'autre jour d'un projet canadien qui menace sa région. Il s'agit de l'achat d'une mine d'or qui garantirait un enrichissement à très court terme de la municipalité mais hypothéquerait l'avenir de la région et les exploitations agricoles de la zone. Cette femme, probablement analphabète, a conclu magistarlement notre discussion en remerciant Ayud'Art de miser sur l'avenir..


Voici une vidéo qui parle des réactions locales concernant le projet de rachat de la mine, et je peux vous dire que l'accueil qu'ils nous réserve est tout autre..
http://www.youtube.com/watch?v=kmYkN-YBJn4&hl=fr

http://www.youtube.com/watch?v=bv3OQAHJcKU&feature=related

Libellés :

dimanche 22 mars 2009

La commande d'artisanat 2009 est née!

Colette et Michèle en pleine préparation de commande.

En prévision de la réunion du samedi 25 Avril -où vous êtes tous conviés si vous souhaitez participer à la gestion des stocks d'artisanat d'Ayud'Art, à 14heures au siège de l'association- Michèle (responsable de la commission "gestion du stock d'artisanat") et Colette (qui a participé à beaucoup de ventes en 2008) , se sont réunies hier afin de préparer la commande 2009 d'artisanat.
L'occasion de faire le point sur les articles qui ont plu sur nos stands, sur ceux qui ne correspondent pas au public d'Ayud'Art, d'envisager de toiletter le catalogue, d'évoquer la possibilité d'un prix unique par article.
Après une après midi de labeur, de calculs et de traductions, la commande 2009 est née.
Dès ce soir, elle sera communiquée au Pérou pour être relayée demain à nos familles de producteurs qui auront plusieurs mois pour réaliser leur travail.

Libellés : ,

mardi 17 mars 2009

Espace textile équitable.

Devenir consomm'acteur, donner du sens à ses achats, présenter des textiles sportifs et citadins provenant de fibres naturelles végétales biologiques (coton, lin, chanvre,...), voilà ce que propose Pascal Didier à l'espace textile équitable de Nancy, 40 rue Jacquard.
Voici un lien pour toutes les informations pratiques concernant cette petite boutique associative à laquelle Ayud'art s'est associée depuis 2008 comme évoqué par Pascal Didier sans micro à l'Assemblée générale de samedi!

Libellés :

vendredi 20 février 2009

Pedido de artesania

Rangé, trié, classé.
En prévision de la commande d'artisanat que nous allons très prochainement passer auprès de nos producteurs péruviens pour leur laisser un délais de fabrication suffisant avant l'envoi de notre prochain container, Michèle et Marie ont trié, rangé, classé et répertorié tous nos stocks.
Pour compléter cet état des lieux et le transformer en "pedido de artesania", je fais appel à vous afin qu'ensemble nous tentions au mieux de nous souvenir des articles qui ont bien plu fin 2008, des couleurs vite épuisées, des références qui ont manqué en premier sur nos stands, des suggestions du public afin d'en tenir compte dans notre commande.
Préparez vos aiguilles Mesdames!

Tricoteuses de la région de Puno


Libellés :

samedi 27 décembre 2008

Le départ de Julissa, le Noél des artisans.

Une de nos productrice de la vallée de Cusco

Julissa a rejoint sa famille pour Noël, quitté nos 2 degrés pour cuire sous les 33 degrés de Lima, deux saisons en deux escales et un avion plus loin, la voici atterrie aujourd'hui à Cusco pour remettre personnellement à nos artisans leur "canasta", panier traditionnel péruvien rempli de vivres offert à l'époque de Noël . Voilà qui va faire des heureux..


Très belle fin d'année à tous et rendez-vous en 2009 pour faire le point sur le cru 2008 et rêver la suite.
Tout continue et tout commence!

Libellés :

mercredi 5 novembre 2008

Ils s'y sont mis à 18!

Le container d'artisanat tant attendu est arrivé! Voilà ce qui a suivi son atterrissage sur notre vieux continent :

D'abord il y eut Don Beker à 5 heures du matin dans son gros camion qui nous a conduit jusqu'à Dijon pour récupérer la charge avant de la déposer rue Hermite où Amélie a remusclé son dos pour glisser le tout dans la cave.

Ensuite, ils s'y sont mis à plusieurs pour monter les caisses, les ouvrir, vérifier leur contenu, les étiqueter, établir un prix, regrouper les articles, les dispatcher dans leur caisse respective, les redescendre à la cave ou les monter au grenier... Et là, laissez moi vous dire que ça n'a pas chômé...

Lucas et Marie grimpaient les étages, Johanna, Christine, Pauline et Laurence ouvraient les cartons,Poupie immortalisait les articles en prenant les photos qui serviront au catalogue, Michèle étiquetait en compagnie de Pat, Léa et de Colette pendant que Nico allait porter le tout à Lucienne qui répartissait dans les cartons que Jojo et Françoise tentaient de caser au grenier.

Une vraie équipe, on se serait cru en pleine préparation surprise de la robe de Cendrillon par les petites souris et les oiseaux, voyez plutôt :

Du temps donné, de la patience, de l'endurance, merci à tous, nous voici dans les clous pour les manifestations de fin d'année!

Libellés : , ,

Catalogue en ligne!

Depuis le temps...le voila notre catalogue en ligne, à vous de cliquer!
catalogue.ppt
pour le nouvel arrivage, affaire à suivre...

Libellés : , ,

mercredi 27 août 2008

Artisanat d'équateur


L'artisanat équatorien acheté auprès des coopératives de producteurs locaux et rapporté par André .

La venue d'André de Dijon - président de l'association Soleil d'Enfants cousine d'Ayud'art- hier soir au siège de l'association a permis de faire le point sur les volontariats français de cet été à CIMA et d'envisager la rentrée très concrètement.
Ses valises ressemblaient à la caverne d'Ali Baba avec de l'artisanat équatorien de très belle facture et très différent de ce que nous importons actuellement.
Après discussions et choix entre toutes ces merveilles, nous pouvons vous annoncer dès aujourd'hui que de nouveaux articles vont tenter de se frayer une place sur nos stands.
Le prochain départ dimanche de Vincent- alias Mister commission Paris- à Quito tombe à merveille pour ramener les petites robes, les pulls colorés ou les plaids bariolés afin de tester l'accueil du public lors de nos manifestations de fin d'année.

Libellés :

mercredi 20 août 2008

Mercredi 27, les retours du Pérou

Mercredi 27 au soir, un nouveau concept verra le jour au siège d'Ayud'art.
Trop abrupte la réunion de rentrée alors disons plutôt une réunion de fin d'été...
André Loewe de Dijon viendra nous faire son "bilan de l'été" lui qui a passé un mois en équateur à la recherche d'un artisanat toujours plus varié pour nos stands et un mois à CIMA.
Michèle qui rentre elle aussi de CIMA et d'un tour de Pérou sera sans doute l'objet de mille questions!
Bienvenue à tous, formule auberge espagnole à partir de 19heures.

Libellés :

vendredi 6 juin 2008

Container nous voilà!


Merci à tous ceux qui ont répondu "présents" pour demain et je pense que personne ne s'ennuiera! Pour les autres, pas de soucis, une fois triées, les merveilles que renferment ces grosses caisses seront exposées sur nos stands et nous aurons besoin de bras et de disponibilité pour tenir les dits stands.

Mathilde, Claire, Françoise, Pauline, Lucas, Fanny, Juli, Michèle, reposez vos yeux, la journée sera longue!

Libellés :

lundi 2 juin 2008

Nancy-Dijon-Nancy en une matinée, pari tenu.Merci Don Becker

Un gros camion, un chauffeur matinal, convivial qui a plus d'un tour dans son sac pour garantir que la petite virée se terminera bien malgré les trombes d'eau, Don Becker vous avez été parfait et votre GPS m'a convaincu! Un immmmmense merci.
Une autoroute déserte à cette heure là, bien vu, et nous voilà partis jusqu'à la cave d'André à Dijon. Un gros chèque de 1686 Euros de frais de douanes partagés plus loin, les cartons trouvent leur place dans le camion qui retrouve la route du retour en un clin d'oeil. La donation de tennis Benetton que les volontaires emporteront à CIMA sont aussi du voyage et tout ce petit monde est arrivé à bon port dans la joie et la bonne humeur.
La tâche qui nous attend maintenant pour lui souhaiter la bienvenue est rude et touffue, disons que si vous avez le temps,
Samedi 7 Juin entre 10h et 18h, vous êtes tous invités au 26 bis rue Hermite
à ranger, trier, classer et étiqueter cette cargaison qui nous tend les bras.
Avisez moi! Bienvenidos!

Libellés :

mercredi 28 mai 2008

Les français qui se lèvent tôt!

Il arrive enfin le fameux container tant attendu. Lima, Madrid, Paris, Lyon, Dijon et enfin Samedi matin 31 Mai la dernière partie du trajet, le Dijon-Nancy.
Cette année, finie la sueur qui perle sur les fronts en se demandant comment la Golf blanche -pensez à elle et à ses 290 000 km pour la fête des grands-mères) va pouvoir absorber tant de caisses, finis aussi les cutters qui tranchent pour éventrer lesdites caisses qui auraient survécues intactes aux transports pour mieux les vider de leur contenu et glisser ce dernier dans les moindres renfoncements de voiture, terminées les prières à St Wolwsagen pour que tiennent les amortisseurs et oubliés les déchargements crèche par crèche au 3eme étage... Pierre, dit Don Beker, a eu la gentillesse de se proposer comme chauffeur et fournisseur de camionnette ce samedi à l'aube pour aller récupérer le butin. Départ 5h du matin, avis aux amateurs.
Plus sérieusement, c'est à l'arrivée des caisses que nous aurons besoin de bras. Puis ensuite, les tris, rangements, calculs, étiquetages, prises de photos..et là, comme d'hab', on compte sur vous!

Libellés :

vendredi 1 février 2008

Nomeny et Longuyon

Le week end du 9 et 10 Février marquera la repirse des interventions auprès d'un jeune public.
Le Samedi 9 au matin, une rencontre est organisée à l'école primaire de Nomey où François Dardaine a fait travailler ses élèves autour de notre malette pédagogique depuis la rentrée de Janvier. Encore de riches échanges en perspectives qui amorceront la rencontre du lendemain à Longuyon sur l'iniciative de Carine Janton, avec 3 groupes de 20 jeunes de 8 à 12 ans qui ont décidé de mener une action de solidarité internationale en faveur du Pérou par le biais d'Ayud'art.
Voilà qui va me changer de mes élèves!

Libellés :

Salon Européen du commerce équitable.

Ce week end en France, à Villeurbanne, Pascal nous informe que se tient le premier salon européen du commerce équitable. Il va aller y flairer les tendances et les nouveautés..
Nous comptons sur lui pour nous tenir au courant!

Libellés :

jeudi 25 octobre 2007

Dina ou quand l'art et l'artisanat font très bon ménage



Dina est douée de ce talent que je ne soupçonnais ni même, elle a ce don de pouvoir mettre nos mots en tricot.
Sous nos yeux et ceux goulus de découvertes de sa petite fille, elle changeait un bout de laine insignifiant en lama des Andes sur une coiffe si chaude que même le froid qui règne en maître en altitude à Cusco fait pâle figure de petit joueur.
Vraiment, cette petite dame relance à elle seule le débat des frontières entre l'art et l'art-isanat.

Libellés :

mercredi 24 octobre 2007

Les marionnettes à doigts de Puno




En vrai, la dame qui est en train de tricoter cette marionnettes est venue nous rencontrer à Pisac, elle vit à Puno au bord du lac Titicaca avec tous les membres du groupement artisanal. Cette nuit elle a pris un bus, et le matin de cette photo, elle a chaussé ses 4 fidèles aiguilles comme elle le fait chaque jour, elle les a fait danser dans ses mains pour nous livrer ce trésor qui fut simple laine il y a peu, une petite marionnettes à doigts à l'origine il y a 5 ans déjà de toute la démarche de commerce équitable d'Ayud'art.

Libellés :

mercredi 10 octobre 2007

Le container encore tout chaud est arrivé et les travaux au siège d'Ayud'art

Après quelques mois de préméditation, d'un travail de fourmis pour glaner de ce, de là, notre panier de la ménagère collection automne-hiver 2007 d'artisanat, enfin le voici arrivé à Dijon, notre container de 12 caisses d'artisanat! Comme à l'habitude, nous avons co-voituré avec André Loewe de Dijon ( association soleil d'enfant présent à l'assemblée générale) et d'ici au 20 Octobre, les fameux colis devraient terminer leur long voyage et rejoindre leur destination finale, le 26 bis rue Hermite, siège d'Ayud'art.
D'ailleurs parlons-en de ce siège d'Ayud'art, car lui aussi se met à la page...des projets , encore des projets et toujours des projets... D'abord, une belle plaque qui sera (après accéptation par la copropriété) posée sur la façade pour indiquer aux passants qui passent notre QG. Ensuite, un chantier d'automne avec l'aménagement de la cave voûtée pour pouvoir s'en servir comme espace de stokage. Palettes au sol, mur en blanc, lumière au plafond zou!

Alors avis à tous les bricoleurs, les connaisseures de plaques et bonnes volontés en tous genres, Ayud'art vit grâce à ses membres, manifestez-vous si ces projets vous parlent...

Libellés :