mercredi 10 juin 2009

DOUERAPHONIES 2009


Dimanche 21 juin 2009- Parc de la Douëra – Malzéville- Entrée libre
http://doueraphonies.free.fr/

Dans le parc enchanteur de Charles Cournault, son illustre propriétaire, les musiciens invités cette année y retrouveront les associations humanitaires fidèles au rendez-vous, pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

Voici le programme pour ce dimanche musical :

Apéritif-Repas : à partir de 11h45
- ACCORD PERDU Jazz
- FOLKXYGENE Folk

Chapiteau : à partir de 13H30
- LES DOIGTS DONNEURS Jazz Manouche

Sous les Cérisiers : à partir de 13h30
- MISTER JACK Magicien accompagné de ses musiciens
- L’OREILLE A LA MAIN Contes africains et percussions

Podium : à partir de 15h30
- TEMPRADURA Musique médiévale festive, musique nomade
http://www.myspace.com/tempradura
- YOUSS AND THE WIZ Reggae

http://www.myspace.com/youssandthewiz
Interludes : SURPRISE

Renseignements et contacts
Association organisatrice : MASC
- Site : http://www.masc54.fr/

Libellés :

samedi 6 juin 2009

"Sans toit avec vous"

L'artisanat d'Ayud'Art sera accueilli au sentier.
Vous y êtes les bienvenus.
Le sentier relie l'avenue de boufflers (Nancy) et la rue bel air (Laxou) parallèle à la rue de santifontaine.

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

Catégories

C'est parti. Ce blog sera mainteant catégorisé. Vous trouverez ici des rubriques

Libellés : , , , , , , , , , , , ,

vendredi 29 mai 2009

Jazz aux couleurs péruviennes sous les pommiers de la Manche!




Elle est née et bien née la commission Manche d'Ayud'Art!

Durant le festival "le jazz sous les pommiers" (http://www.jazzsouslespommiers.com/accueil.php) , Amélie a présenté les couleurs du Pérou, le travail de nos producteurs et le parcours des gamins du CIMA.

Faire voir un bout de France à notre artisanat, partager des réseaux, questionner des gamins des écoles primaires, des collèges, des lycées, monter des stands, des expos, des rencontres ici et là, s'ouvrir encore et encore, élargir le territoire, c'était un rêve, elle le transforme en réalité comme Vincent à Paris, André à Dijon, Farida à Strasbourg, Quentin, Mathieu, Daniel et Annie au Mans..
Et si ce n'était qu'un début?

Libellés : ,

mercredi 22 avril 2009

Strasbourg nous voilà!

Nous l'avions dit à l'assemblée générale, 2008 aura été pour la commission Alsace une sorte de tour de chauffe, alors voici le début du concret pour 2009 !

Le Syndicat Régional des Orthophonistes d’Alsace organise sa XVIème journée d’orthophonie réservée aux professionnels
le vendredi 19 juin 2009.
Le thème retenu pour cette journée est " l'actualisation des connaissances en orthographe" et à cette occasion une centaine de professionnels d'Alsace seront présents. Une belle occasion pour Ayud'Art de présenter ses petites marionnettes à doigts durant cette journée.

Nous bénéficions d'ailleurs -grâce à la pugnacité de Patricia qui a défendu notre dossier avec l'entrain que nous lui connaissons- d'un coup de pouce de la fédération qui nous offre les 2/3 du prix du stand.
L'heure est donc venue de tester logistiqueayudart@gmail.com si vous vous sentez l'humeur d'un petit saut à Strasbourg le vendredi 19/06 avec un sac à dos rempli de marottes..

Libellés :

samedi 27 décembre 2008

XII- 08

En images, pêle-mêle, un mois feu d'artifice

Le labo de microscopie électronique..


Le petit Bazart..



Les Vosges de Sevrine..


Juli dans les collèges..




Danièle qui se lève tôt..

Mathilde à Hannonville..
Laetitia et sa maman à Verdun..


Les Bernaux et Arnaud à AXA Paris..


..ici et là, à Nancy, au Mans, à Paris, en Meuse, dans les Vosges, vous, derrière un stand ou derrière un volant, vous qui avez permis cela.
De nouveaux membres, des dons de fin d'année, des conférences en milieu scolaire, des projets qui se montent pour 2009.
7 ans, vraiment, l'âge de raison.

Libellés :

vendredi 5 décembre 2008

Ensemble.

Alors pour cet anniversaire d'Ayud'art, gâteau, bougies, fiesta?

Non, seulement Virecourt et son celbrissime marché de Noël (qui finit par faire de l'ombre à Strasbourg) et où nous allons afficher fièrement les couleurs péruviennes. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Virecourt, cette commune qui appartient au canton de Bayon et à l'arrondissement de Lunéville?! Les habitants de Virecourt étaient au nombre de 453 au recensement de 1999. La superficie est de 5.1 km². Virecourt porte le code Insee 54585 et est associée au code postal 54290. Elle se situe géographiquement à une altitude de 270 mètres environ. La commune française la plus éloignée de Virecourt est Urepel située à 846.7 km à vol d'oiseau. Interessant non?
Vous ne voyez toujours pas, voilà qui devrait vous mettre sur la piste...
Longitude Est: 06°19'09''
Latitude Nord: 48°27'43''
Si le coeur vous dit de venir saluer les 453 habitants derière le stand, voici le programme météo des réjouissances : Prévisions Dimanche 07/12 : Températures : 0/6°CVent d'ONOVent à 6 km/h.

Pour les horaires, il faudra être plus vif que le soleil (Lever du soleil : 8h14; Coucher du soleil : 16h39) car tout commence à 8h et se termine à 18h.
De leur côtés les meusiens investissent Verdun et son centre mondial de la paix ainsi que Commercy. Julissa et Antoine iront présenter quant à eux notre action dans les locaux de la biocoop de Nancy que nous remercions d'avance pour son accueil.

Alors vraiment, 4 manifestation en 2 jours et des volontaires qui se relaient, n'est ce pas le plus beau des cadeaux d'anniversaire?

Merci à vous qui rendez cette aventure possible, partagée et si vivante depuis 7 ans.

Libellés :

jeudi 27 novembre 2008

Marché du Monde Solidaire

Dire ce week end là serait forcément réducteur, alors tentons la preuve par l'image, l'ambiance en pixelles.
Attachons-nous plutôt à ce qui fit de ce cru un millésime...


La tenue de Juli et la bonne entente avec les voisins de stands...


L'engagement de nos membres sur des campagnes d'opinion, preuve que les membres d'Ayud'art ont des opinions!


... notre Colette plus lumineuse que jamais, responsable Es bijoux et crèches..


... la fidélité des Manseau ...



... la réconciliation avec la Sécurité, nous avions fait pâle figure l'année dernière...

... la table à tapisser qui s'écroule en direct histoire de mettre à l'épreuve notre réactivité en pleine heure de pointe...


... Léa qui grandit....

... et la belle équipe qui vise la mixité pour 2009...

Merci à tous, des deux côtés du stands, à vous qui avez permis ces 2 jours là.

Libellés :

dimanche 22 juin 2008

Douéraphonies 2008


Un dimanche musical à défendre les couleurs d'Ayud'art aux pieds de la Douéra...
Une organisation sans faute et une programmation musicale pointue, vivement la onzième édition!

Libellés :

jeudi 12 juin 2008

Douëraphonies 2008

DOUERAPHONIES
Dimanche 22 juin 2008
Parc de la Douëra, Malzéville Entrée libre de 12h à 19h





Comme chaque année, Ayud'art ira présenter son travail et son artisanat dans l'ambiance musicale, conviviale et très vivante des Douéraphonies. Une programmation musicale écléctique cette année pour continuer en beauté la fête de la musique de la veille.


11h45 - 12h30, Djembo Fo
LES "DJEMBE FO" sont un groupe d'élèves de la MJC Pichon encadrés par Adrien Beaucaillou , percussioniste passionné par l'Afrique de l'ouest , la culture Mandingue et ses rythmes traditionnels. Sega Sidibé (grand maitre percussioniste) lui a enseigné plusieurs rythmes suite à un stage à Bamako au Mali .Ces rythmes allient la chaleur de la doudoune (tambour joué avec une baguette) , le djembé accompagnateur et les phrases dansantes du djembé solo .Les élèves debutants et confirmés prendront plaisir à vous presenter le fruit de leur année de travail .

11h45 - 13h30 Inauguration / Apéritif concert

12h45 - 13h30 Folk'xygène
Folk’xygène, composé de 6 jeunes musiciens, est un groupe lorrain qui souffle un nouvel air sur la musique traditionnelle

13h30 - 13h45 Théâtre du MASC

13h45 - 14h45 Histoires de Famille
Cette famille se compose de 5 musiciens qui visitent ou re-visitent des chansons françaises, anglo-saxonnes et latinos. Leur formation remonte au siècle dernier et se produira dans le parc de la Douëra pour ce dixième anniversaire. A découvrir !


14h00 - 15h30 Animations par les ateliers du MASC

14h45 - 15h00 Théâtre du MASC

15h00 - 16h30 Marie Ossagantsia Quartet Gospel
En chantant du gospel, Marie Ossagantsia vous invite à partager un moment riche en émotion, un voyage en musique au cœur de l’histoire!! Ce quartet gospel vous étonnera par l’originalité du répertoire mêlé de célèbres chants traditionnels swing et de chants revisités à tendance plus funky et soul.Il vous étonnera également par sa composition. Une seule voix teintée de multiples couleurs, et 4 musiciens qui rayonnent de part leur musicalité et leur personnalité. Stéphane Cormorèche et son orgue Hammond symbole du son gospel, Mickael Cuvillon et ses folles envolées au saxophone, Jérôme Arrighi à la basse et Sébastien Cormorèche à la batterie tous deux adeptes des rythmes groovy. L’ambiance interactive, chaleureuse et dansante, ainsi que l’émotion et le sens de la pulsation qui se dégagent de ce quartet ne pourra pas vous laisser indifférent !!

15h30 - 16h30 Rey Et Compagnie - "Le Printemps est là"
Rey et Compagnie vioennent nous présenter une animation à base de rap, valse, jazz, pour séduire les plus jeunes. Un tourbillon de bonne humeur au fil des chansons et comptines écrites rien que pour eux…

16h30 - 17h00 Djembo Fo

17h00 - 19h00 Mittel Orchestra
Le Mittel orchestra tire son inspiration des émotions musicales de tous les peuples sans frontière. Cette formation de 6 musiciens propose des compositions instrumentales originales qui créent une fusion entre phrasés yiddish, mélodies balkaniques, rythmes manouches et sonorités plus actuelles. La musique du Mittel Orchestra se veut à la fois inspirée et originale et se situe à la croisée de tous les chemins, suivant la trace de ceux qui n'ont que des notes pour raconter leur histoire. Une invitation au voyage musical vers une destination située aux confins du Mittel Europa et de l'imaginaire. Tout en sortant bien sûr des sentiers battus.

Sans oublier lulu et ses Orgues de Barbarie et la musique mécanique
Pour plus d'infos : http://doueraphonies.free.fr/

Libellés :

lundi 2 juin 2008

Sampigny 2008

Un vrai festival avec des conteurs africains, des spectacles de musique sur 2 scènes, 27 assoc pour témoigner de leur travail, des conférences en boucle...Que l'on aille pas me dire que l'association APPEL qui a organisé cette manifestation à Sampigny fait autre chose qu'un boulot de titan. Leur dynamisme innerve en profondeur la jeunesse et le quotidien de tant de recoins de cette Meuse à qui le printemps va si bien.
Mathilde a tenue hautes les couleurs d'Ayud'art.
Franchement bravo et merci à la petite équipe meusienne qui se relaie pour mieux relayer nos idées.

Libellés :

jeudi 8 mai 2008

La rhubarbe équitable

Traditionnelle fête de la rhubarbe à Houdemont mais quelque chose cloche...Pas de pluie, pas de gouttes qui passent dans le toit du lavoir, pas de repli urgent, je vous le dis, en 4 ans de Houdemont, les temps changent, c'est bel et bien la première année que les coups de soleil prennent le pas sur les installations anti averse de fortune...Y'a pu d'saisons!
Et puis la relève a assuré..Claire bien sûr mais aussi Maéva, Pauline et Benjamin ont donné à cette rhubarbe un goût d'équitable, pari réussi.
Merci jeunes gens de donner de votre temps et merci à tous ceux qui ont fait de cette journée un moment bien agréable au profit de CIMA.

Libellés :

lundi 5 mai 2008

Ayud'art dans le "pays haut"

Quoi de plus drôle pour une association qui oeuvre dans le pays de la cordillère blanche où il n'est pas choquant d'aller à l'école à 3200 mètres d'altitude, de se voir dire que Longwy est le pays haut, à quelques mètres du niveau de la mer!
Longwy a rassemblé ce dimanche ses fervents organisateurs et participants à son traditionnel "salon des solidarités".
Une quinzaine de stands, des échanges et de la convivialité.
Madeleine et Jeannot qui, mine de rien, cueillent, confectionnent et vendent chaque années 500 vérines de confitures au profit d'un orphelinat de Madagascar et au grand damne de mon bas ventre ( le dernier modèle, Rhubarbe ananas, pomme, citron ne finira pas la semaine, parole de fillegonnet!), Dom et son foulard palestinien, Boris et sa maison d'édition qui donne la parole à des Lorrains qui ne disent pas comme tout le monde ( et ça, notre Boris, il adore!) , Marie-Edgard et sa douceur de vivre une vie qu'elle sait moins douce pour ceux qu'elle accompagne au quotidien, des bières artisanales belges et des échanges, des échanges et encore des échanges, montrer qu'Ayud'art ne s'arrête pas aux frontières qui bordent Nancy, un peu de carburant luxembourgeois dans le réservoir et on vous le raconte notre Pérou!
Merci à ceux qui travaillent dans ce haut pays plat pour y mettre ce beau relief solidaire.

Libellés :

jeudi 6 mars 2008

Le projet d'espace textile et sportif équitable à Nancy se concrétise.

Le projet d'espace textile et sportif équitable à Nancy se concrétise!
Le local expo-vente à statut associatif se situe 40, rue Jacquard à Nancy (à droite juste après le resto U cours léopold).
Les adhérents de l'association assureront l'ouverture de cet espace à partir du SAMEDI 8 mars. Nous y présenterons les démarches de PME qui ont créées leur filière (TudoBom ? Envao, Pachama...) et leurs produits destinés aussi bien aux particuliers, qu'aux clubs et collectivités...
Tee shirt – Sweat – Polo – Veste – Jupe – Jean
– Chaussures – Ballons...

Venez découvrir les démarches des entreprises et les produits textiles équitables et écologiques
Tudo Bom ? - Pachama – Ethletic – Surikat – Envao - Ayud'art ...

Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 18h
40, rue Jacquard à Nancy (à droite juste après le resto U cours léopold)

Devenez Consom'acteur !

Libellés :

vendredi 14 décembre 2007

Le grand Bazart!

Dernière ligne droite pour Ayud'art ce week end, mais comme toujours les lignes ne sont jamais vraiment droites dans cette assoc' car nous finirons notre marathon de rencontres avec le p'tit Baz'Art ce samedi 15 (14h-24h) et dimanche 16 décembre (10h-19h).


Plus de 120 artistes viendront présenter leur travail : peinture, sculpture, vidéo, mode, bijoux, verre le tout introuvable le reste de l'année, une concentration d'originalité. Nous tacherons d'apporter notre petite touche de couleur et remercions dès aujourd'hui la MJC BAZIN de nous y accueillir.

Et puis, pour le moral des troupes, un grand merci à Ben, Marie, Laurence et Arnaud de Paris qui nous donnent nos lettres de noblesse à la capitale, aux fidèles chevilles ouvrières de Nancy dont Miss Claire qui vient d'être promue chef de stand Samedi au Bazart, un bel avancement qu'elle fêtera dignement il va s'en dire!
Et puis, comme toujours dans l'ombre, efficace et pugnace, notre Juli qui assure, 3 jours par semaine depuis 4, ici ou là, les rencontres en salles des prof, la logistique des va et vient d'artisanat, le sandwich du midi, aidée depuis peu par le destrier à moteur de papa loup.
Ayud'art grandit à pas de géant, les problèmes, les rencontres, les questions, les petits miracles et les candidats à des volontariats aussi. Plus que jamais nous allons devoir placer 2008 sous le signe de la réflexion relative à cette fabuleuse croissance.

Merci à tous ceux qui y contribuent et bienvenue à ceux qui se tâtent encore, il y a encore tant à faire du côté de CIMA...

Libellés :

dimanche 9 décembre 2007

Ensemble c'est tout..


Quel est le point commun entre Sophie, Edith, Elodie, Laetitia, Nicole, Sophie, Stéphane, Nathalie, Aline et Alexendra?
Même les blagues Carambars ne sont pas aussi compliquées me direz-vous!
Alors je vais faire simple, tous les zouaves sus cités ont passé leur week-end à parler de l'assoc en Meuse, à Verdun au Centre Mondial pour la paix, à Void ou encore à Commercy.
Une belle équipe aux mains d'une Laetitia pleine d'énergie en l'absence de Mathilde.
Merci à tous, et à nous la Meuse!

Libellés :

Marché du Monde 2007










































Un an à préparer deux jours, et il ne s'agit pas d'un mariage.
Inviter tout le monde, n'oublier personne, et il ne s'agit pas d'un baptême.
Être disponible et occupé, pratiquer son calcul mental, aiguiser sa patience, s'émerveiller de l'étincelle d'un regard qui croise les marionnettes, recompter sa monnaie, rire aux blagues de Nico, gérer le vigile qui lui visiblement ne gère plus ses nerfs, renoncer aux traditionnel Made In France et regarder la foule, redire cent fois la même chose mais de mille manières différentes, communier en secret avec les petits maigrichons du CIMA quand la caisse devient ventrue, voir l'équipe derrière le stand si nombreuse et efficace, se rappeler la solitude du passé, s'émouvoir en secret, acheter le journal, appeler vite Daniel, le féliciter de cette première page couleur qui redore notre blason aux couleurs du drapeau Inca, rencontrer ce qui sera peut-être la relève d'Ayud'art, oublier la fatigue, remplir les voiture, s'embrasser, recompter pour mieux y croire et enchaîner pour une semaine qui s'annonce déjà bien chargée...promesse tenue, 2007 donne déjà pâle figure à 2006 en matière de dons à CIMA, que 2008 relève le défi!

Libellés :

samedi 27 octobre 2007

odre et méthode!

Et oui, finie la rigolade, l'anarchie dans le salon, un samedi après-midi sur la Terre plus loin, des bouchons de compét' sur les parkings des temples de la consommation, quelques coups de coudes en caisse et le tour est joué, à nous 8 boîtes en plastique massif pour stocker l'artisanat et rentabiliser à bloc l'espace vide du grenier.
Tout prend forme avant la réunion de mercredi visant à définir nos prix de ventes, nos lieux de conférence durant la SSi, à étiqueter tout ce beau monde et à trier un peu la montagne de papiers générée par l'arrivée d'un container.
Vivent les vacances!

Libellés :

mardi 16 octobre 2007

Soirée textile équitable

Un petit mot pour vous inviter à venir découvrir la gamme de textiles équitables (tee shirt, sweat, pull...) mais aussi basket et ballons équitables et écologiques que le magasin 155 sports tente de diffuser en Lorraine ce vendredi 19 Octobre au magasin, 114 avenue Carnot à Saint Max de 18 heures à 21h30.
Ayud'art est associée dans la démarche de 155 sports car le magasin reverse 1 Euro à l'assocaition sur chaque Tee shirt en provenance du Pérou vendu dans la boutique.
Une alternative propre autour des marques Tudo Bom, Envao, Ethlétic etc etc qui méritent vraiment le détour...alors tant qu'à faire, il parait qu'on offre un apéritif équitable ce soir là!

Libellés :

dimanche 14 octobre 2007

Mangez des pommes!


Un stand, une équipe et du soleil!




Alors en guise de TP sur le "malgré tout, on y croit", notre petit stand bien fait de sa personne à la fête de la pomme de Jarville. De la sociologie appliquée, un public que nous avons bien peu de chances de rencontrer lors d'un marché équitable qui recrute forcément une population déjà sensibilisée, toute acquise à la cause. Non, là, vraiment, on occupe le terrain, on témoigne, on répond aux questions ou on les sollicite et on montre à des gens venus promener leur dimanche après midi en famille que les gamins des rues de Lima sont toujours dans la rue, mais pas vraiment la même que celle qui nous amène à nous rencontrer.

Beaucoup de filles derrière le stand..mais ou sont les garçons???



Libellés :

mercredi 10 octobre 2007

Fete de la pomme

Pour ceux qui se passionnent pour l'aube des dimanches, nous vous informons que nous participerons à la traditionnelle et désormais incontournable fête de la pomme à Jarville ce dimanche 14 Octobre.
Mais attention, si l'arrivée des exposants est prévue à 7h30 du matin, il est bien précisé sur la convocation qu'il faudra être patients et que rien ne sert de se présenter avant cet horaire!
Alors qu'on se le dise, nous n'y serons peut être pas à 7h30 précises, mais nous y serons, toujours dans la joie et la bonne humeur pour faire parler de nous et mêler les couleurs bariolées de nos tissus à celles de cet automne lorrain.
Peut-être à dimanche donc, mais soyez raisonnables, pas avant 7h30 du matin!

Libellés :

jeudi 7 juin 2007

Les Doueraphonies du dimache 17 Juin

Pour finir le printemps en beauté, les membres de l'association se retrouveront comme chaque année aux Douéraphonies. Dans le parc du vaste jardin de la villa orientale de Malzéville, le 17 Juin, nous allons animer un stand coloré et convainquant pour sensibiliser un public toujours plus large à l'action d'Ayud'art. Dans une ambiance chaleureuse, musicale et ouverte, les Douéraphonies nous accueillent cordialement. Une dernière vente avant l'été...
Un été 2007 qui sera marqué par de nombreux départs au Pérou puisque Julissa reprendra le chemin de ses Andes natales le 24 Juin pour retrouver sa famille avant de revenir en France fin août pour attaquer en douceur le "grand rush" des manifestations de fin d'année. Elise partira mi Juillet et Mathilde mi septembre... Une coopération nourrie et partagée!
A bientôt donc au Douéraphonies ou pour suivre les récits des voyageurs si le coeur vous en dit.

Libellés :